À propos de moi,

Artiste française originaire de la région parisienne, je dessine depuis mon plus jeune âge.

J’ai toujours été animée par le dessin, l’envie de me perfectionner et de repousser mes limites. Autodidacte, suivre des études supérieures d’art était donc une évidence !

J’étudie ainsi dans une école d’art à Paris, puis j’intègre les Beaux-Arts de Nice et poursuis mes études en scénographie à Bruxelles (La Cambre). Mais, ne m’identifiant pas au milieu scolaire, je décide de poursuivre mon chemin de mon côté et commence à travailler en design, en scénographie… pour finalement revenir à mon premier amour : le dessin pur.

C’est mon point de départ, mon pilier autour duquel je peux faire graviter d’autres médiums et expériences plastiques (projet de fresque murale, installations, ateliers…).

Assez tôt, je développe un goût prononcé pour le dessin anatomique et naturaliste. Le corps humain me fascine. Je commence à expérimenter des associations, des fusions dans mon “laboratoire artistique”.

Mais mon univers peine à s’exprimer comme je le souhaite à Paris. J’ai envie de nature, d’être en contact avec un environnement dont j’ai toujours rêvé, de partir à l’aventure, de trouver ma place et ce qui fera vibrer mon inspiration.

En 2015, je pars pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, et c’est le véritable coup de foudre.

Je m’y installe en 2017, l’inspiration est au rendez-vous, et quelle inspiration ! Je parviens enfin à nourrir et à développer mon style organique entrepris déjà en métropole.

Passionnée par les sciences naturelles, qui m'inspirent profondément, j’ai tissé des liens particuliers avec l’environnement calédonien. Plongeuse et apnéiste, je m’imprègne des fonds marins, qui représentent pour moi un lieu de méditation, de sensations et de relaxation profonde. C’est un environnement qui me fascine tant par sa variété de formes, de textures, de couleurs. J’ai la chance de pouvoir profiter du plus grand lagon du monde, qui accueille une biodiversité absolument exceptionnelle.

Mon travail engagé s'exprime par le biais de différents médiums et techniques, mais le dessin en noir et blanc au crayon et pastel à l'huile reste mon moyen d'expression favori : travailler l’obscurité pour en révéler la lumière. Une ode aux mystères de la vie et à sa résilience. Le noir et blanc révèle ainsi une dimension spirituelle… Étudier, sublimer le corps humain, l'animal, ou fusionner les deux, mon travail tend à sensibiliser le public, à l'interroger sur notre relation au vivant. Quel lien entretenons-nous aujourd’hui avec la Nature ? Quelle est ma place ? Un travail de “mise à nu” autour du corps du vivant pour travailler les formes, les matières et proposer des “réconciliations”. Une « re » connexion indispensable aujourd'hui pour prendre conscience de la fragilité de notre environnement. Re-créer du lien, revenir à soi, à une forme d’authenticité. Mon univers hybride dessine la quête d’une harmonie et d’un équilibre.

C’est par le biais d’expositions et de diverses collaborations artistiques sur Nouméa que j’ai pu faire connaître mon travail : fresques murales, live art, expositions personnelles et collectives, ateliers participatifs et cours de dessin. Ces projets contribuent à nourrir mon travail, à me pousser à expérimenter davantage et à parvenir à partager et à transmettre des techniques et ma passion.

Écrivez-moi

contact@charlottemollet.com